03 52 62 01 97

Informations personnelles


Objet de votre demande


Menu 03 52 62 01 97
Vous appréciez, partagez !
Leila Bachir Cherif 03 52 62 01 97
58 Avenue du Peuple Belge
59800 Lille

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille


Même si votre avocat au Barreau de Lille a le droit de fixer librement ses honoraires, le cabinet d’avocat de Maître Bachir Chérif préfère établir ses honoraires en toute transparence, et toujours en accord avec le client. A ce titre, Maître Leïla Bachir Chérifdiscute des modes de tarification de ses prestations dès le premier contact avec le client.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat Les honoraires de votre avocat à Lille seront fixés en fonction de la nature et de la difficulté de l’affaire à traiter, et toujours en conformité avec les règles de la déontologie de la profession d’Avocat. D’autres paramètres entreront également en compte dans la fixation des honoraires de votre avocat, notamment la notoriété de l’avocat, la situation de fortune du client. Par ailleurs, la rémunération de l’avocat est composée à la fois de ses honoraires et des frais et débours (frais de déplacement, frais de notaire, frais d’expertise…). Pour les honoraires, qui constituent la partie « libre » de la rémunération de l’avocat, il existe trois modes de facturation des honoraires de l’avocat. Dès le premier rendez-vous entre l’avocat et le client, le mode de facturation choisi sera mentionné dans une convention d’honoraires dûment signée par les deux parties.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé
Le mode de facturation au temps passé consiste à rémunérer l’avocat en fonction du nombre d’heures consacrées au traitement du dossier. Le nombre d’heures sera ensuite multiplié par un tarif horaire convenu dès le début de la collaboration entre l’avocat et le client.
 
Au forfait
Pour certaines affaires dont l’issue et la durée sont prévisibles, le mode de facturation forfaitaire sera choisi. L’avocat et son client conviennent alors d’une rémunération forfaitaire pour toutes les interventions de l’avocat sur le dossier.
 
Au résultat
A une rémunération de base forfaitaire ou calculée au temps passé peut s’ajouter un complément de rémunération fondé sur l’obtention d’un résultat donné par le client. Il s’agit généralement d’un pourcentage sur le gain obtenu par le client à l’issue d’un procès. Toutefois, une rémunération au résultat ne peut constituer la seule rémunération de l’avocat.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Si vous souhaitez contester les honoraires proposés par votre cabinet d’avocat à Lille, vous devez d’abord privilégier la discussion avec votre avocat. D’une manière générale, procéder de la sorte suffit pour résoudre le litige. Néanmoins, si la discussion avec votre avocat ne vous satisfait pas, vous pouvez envoyer une demande par lettre recommandée avec récépissé au Bâtonnier de l’ordre des avocats du ressort de votre avocat, ou auprès du médiateur de la consommation. Après analyse des pièces fournies par l’avocat et le client, le Bâtonnier ou le médiateur de la consommation devrait pouvoir trancher sur les honoraires à payer.
 
Leila Bachir-Cherif | Avocat au Barreau de Lille
Accueil & informations au 03 52 62 01 97